Comment s’adapter aux nouvelles attentes des candidats de la génération Z ?
On entend beaucoup parler de la génération Z, mais qu’est-ce donc exactement ? Nés dans un monde entièrement connecté, ces jeunes ont des attentes et des aspirations bien précises. Le marché du travail a su s’adapter à ces nouveaux candidats qui ont des valeurs sociales, empathiques et dont le bien-être professionnel est au cœur de leurs priorités. En tant que chef d’entreprise, vous aussi vous devez apprendre à comprendre cette génération.
Comprendre la Génération Z
La génération Z concerne les jeunes qui sont nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010. Ce sont des personnes qui n’ont connu que l’ère d’Internet, des smartphones, les réseaux sociaux et de tous les objets connectés qui sont devenus pratiquement indispensables aujourd’hui. Par conséquent, leurs attentes et leurs ambitions ne sont pas les mêmes que celles des personnes nées avant 1990. Et cela concerne, bien évidemment, le domaine professionnel.
Caractéristiques clés et valeurs
Le marché de l’emploi évolue avec son temps. Les entreprises doivent en faire de même. Avec ces nouveaux jeunes hyperconnectés, il faut trouver les bonnes méthodes pour les satisfaire. La génération Z est ambitieuse et exigeante. Elle est capable de se donner à fond dans son travail à partir du moment où elle se sent bien dans son emploi. Elle a des valeurs humaines profondes et fait peu de compromis sur certains points. En effet, ces jeunes sont travailleurs, mais veulent à tout prix allier vie professionnelle avec vie personnelle.
Impact des technologies sur leur comportement
Étant donné que ces jeunes sont nés dans une période où les technologies font partie du quotidien, ils ont donc grandi avec. Tous leurs comportements tournent principalement autour de ces technologies. À titre d’exemple, près de 98 pourcents des personnes de cette génération possèdent un smartphone et passent, en moyenne, 4 heures par jour dessus. Près de 50 pourcents de ces jeunes utilisent leur smartphone pour faire des achats et la grande majorité d’entre eux s’en servent pour chercher un emploi, consulter les réseaux sociaux… Certains affirment même qu’ils ne pourraient pas se passer de leur smartphone !
Attentes professionnelles et aspirations
Ces nouveaux candidats ont des attentes professionnelles et des aspirations très précises. Ils savent ce qu’ils veulent. Ils connaissent leur valeur et ils savent qu’ils ont du talent et des compétences. Par conséquent, ils ont beaucoup plus d’exigences, notamment au niveau de la rémunération ou des conditions de travail.
Adapter le processus de recrutement
Votre entreprise doit absolument adapter son processus de recrutement afin d’attirer ces nouveaux talents et les convaincre de venir travailler chez vous. Et justement, vous devez tirer parti des nouvelles technologies pour recruter ces candidats.
Réflexion sur les méthodes traditionnelles
En tant qu’employeur, vous devez vous poser les bonnes questions. Est-ce que les méthodes de recrutement traditionnelles sont efficaces pour attirer ces talents ? Peut-être pas. En effet, ces personnes sont présentes en ligne et, notamment, sur les réseaux sociaux. Alors c’est là que vous devez aller les chercher.
Intégration des outils numériques et de la gamification
De nos jours, pour s’adapter, tous les employeurs doivent utiliser les outils numériques, car ils facilitent les processus de recrutement et permettent de trouver les bonnes personnes plus facilement. La gamification, quant à elle, est un procédé relativement récent qui consiste à rendre une tâche quelque peu ennuyeuse, plus ludique. Cela attire beaucoup les jeunes.
Importance de l’expérience candidat
Sur le marché de l’emploi, il faut favoriser l’expérience candidat. C’est le moyen le plus efficace d’attirer la génération Z et la convaincre de choisir votre entreprise. Si les jeunes sont séduits dès la phase de recrutement, il y a plus de chances pour qu’ils s’intéressent vraiment à votre entreprise.
Créer une marque employeur attractive
La marque employeur a une importance capitale dans le recrutement de personnes de talent. Si vous partagez les mêmes valeurs que ces nouveaux candidats, ils y seront sensibles.
Valeurs d’inclusion et de responsabilité sociale
S’il y a bien un sujet très important ces dernières années, c’est l’inclusion. Les jeunes d’aujourd’hui militent pour l’égalité et leur emploi doit pouvoir leur offrir un sentiment d’appartenance. Votre entreprise doit favoriser l’inclusion et la responsabilité sociale.
Communication authentique sur les réseaux sociaux
Comme expliqué précédemment, les réseaux sociaux sont très présents dans la vie de ces talents. Communiquer sur ces réseaux vous offrira une bien meilleure visibilité auprès de ces personnes.
Témoignages et transparence dans le processus de recrutement
Vous êtes un employeur à la recherche de nouveaux talents ? Alors misez tout sur la communication et la transparence. Dans vos offres d’emploi, soyez clair et précis. Mettez en avant les avantages qu’ils pourront obtenir en venant travailler dans votre entreprise.
Retenir les talents de la Génération Z
Les candidats de la génération Z doivent être motivés. C’est à vous de faire en sorte de les retenir et pas le contraire. Autrefois, les gens qui postulaient à des offres d’emploi espéraient réellement décrocher le poste qu’ils convoitaient. Seulement, aujourd’hui, la tendance s’est inversée et ces nouveaux candidats savent ce qu’ils valent et si vous ne les retenez pas, ils iront voir ailleurs.
Stratégies pour favoriser l’engagement et la fidélisation
Vous devez vous démarquer de vos concurrents en fidélisant ces jeunes. Vous devez les motiver, les appâter avec des avantages qu’ils ne pourront pas trouver dans une autre entreprise.
Flexibilité et qualité de vie au travail
Même si la vie professionnelle est très importante pour ces candidats, leur vie personnelle ne doit pas passer au second plan. Par conséquent, vous devez leur offrir une qualité de vie au travail grâce à laquelle ils pourront se sentir bien à leur poste. Vous pouvez proposer, par exemple, des horaires flexibles.
Développement professionnel et opportunités de carrière
Le dernier point, et pas des moindres, concerne les évolutions et les opportunités de carrière. Et pour cause, ces talents ne se contentent pas de rester là où ils sont. Ils veulent évoluer, grimper les échelons et obtenir de meilleures rémunérations.
La génération Z peut paraître exigeante et intransigeante. Dans un sens, c’est le cas. Mais en contrairement, ces talents sont travailleurs, motivés et possèdent de multiples compétences.