Diversité et inclusion : comment rendre vos processus de recrutement plus inclusifs ?
Quand une personne postule à une offre d’emploi, elle s’attend à bénéficier des mêmes chances et opportunités que n’importe quelle autre personne. Seulement, la discrimination à l’embauche est un fait bien réel. D’après une étude réalisée par l’IFOP, en 2021, une personne sur cinq affirmait avoir déjà été victime de discrimination durant leurs recherches d’emploi. Comment endiguer ce fléau ? En rendant ses processus de recrutement plus inclusifs.
Optimiser le processus de recrutement
Un recrutement inclusif est primordial pour les entreprises de nos jours. Mais qu’est-ce que l’inclusivité exactement ? Lors d’une nouvelle embauche pour un poste dans une entreprise, tous les candidats doivent avoir les mêmes chances, peu importe leur sexe, leur âge, leur origine, leur culture ou encore leur situation géographique. Ainsi, pour être plus inclusif dans l’organisation de vos futures équipes de travail, vous devez optimiser vos processus d’embauche.
Identifier les biais dans le recrutement
En pratique, la première étape à réaliser est de garantir des processus d’embauche pour un poste en faisant preuve d’égalité. Même si une personne est en situation de handicap, elle a les mêmes talents et les mêmes compétences que les autres. Alors avant toute chose, vous devez mettre en évidence les potentiels motifs de discrimination et faire en sorte de ne pas les inclure dans votre recrutement.
Mettre en place des outils d’évaluation objectifs
Dans votre politique d’inclusion, l’utilisation d’outils d’évaluation objectifs va vous permettre de trouver les meilleurs talents pour tel ou tel poste en comparant leurs compétences de manière égalitaire. Ces outils sont très pratiques pour vous aider à prendre les bonnes décisions.
Promouvoir la diversité et l’inclusion
Votre entreprise doit être inclusive, que ce soit dans les offres d’emploi que vous publiez, comme dans toute votre culture d’entreprise et votre organisation au quotidien. La politique d’inclusion et de diversité doit faire partie intégrante de votre stratégie RH. Pour ce faire, plusieurs pratiques et critères sont à votre disposition, comme la formation de vos équipes et employés déjà en place dans votre entreprise, notamment.
Élaborer une politique de diversité claire
Avez-vous décidé de changer votre politique et votre organisation interne pour devenir plus inclusif ? Dans ce cas, vous devez absolument définir une politique claire. Par exemple, embaucher au moins 50 pourcents de candidats féminins ou avoir dans vos équipes de travail au moins 5 pourcents de personnes en situation de handicap. Quelle que soit la politique que vous souhaitez élaborer, vos objectifs doivent être parfaitement clairs.
Sensibiliser les équipes aux enjeux de l’inclusion
Une fois votre politique définie, il faut sensibiliser vos équipes. Les enjeux de l’inclusion sont très importants et tout le monde doit être au courant et être en accord avec cela. De cette manière, l’intégration des nouveaux candidats sera grandement facilitée et ils pourront se sentir à leur place sans se sentir rejeté ou mis à l’écart. Quand un candidat intègre un nouveau poste après avoir postulé pour un emploi tout à fait dans ses compétences, s’il est en situation de handicap ou de faiblesse, il va automatiquement se sentir discriminé. Parce que oui, la discrimination se fait très souvent lors d’un processus de recrutement, mais peut aussi survenir après l’embauche, une fois que le candidat a pris place dans l’entreprise.
Adapter l’environnement de travail pour tous
Afin d’améliorer la performance de votre entreprise et la productivité de vos équipes, il faut intégrer les nouveaux candidats en favorisant les conditions de travail. L’environnement de travail doit être adapté à tout le monde et même aux personnes en situation de handicap. Cela comprend le poste, mais aussi l’accès aux différents locaux de votre entreprise.
Aménager des conditions favorables pour les candidats en situation de handicap
Le handicap, dans certaines situations, peut être extrêmement contraignant dans le monde du travail. C’est pourquoi il est primordial d’aménager vos locaux pour que ces personnes puissent se sentir comme toutes les autres. Vous ne devez faire aucune distinction entre chacun de vos employés. Certes, cela nécessite quelques changements dans votre organisation, mais c’est nécessaire pour accueillir ces nouveaux candidats dans les meilleures conditions possibles.
Assurer un accompagnement personnalisé durant le processus de recrutement
Durant votre processus d’embauche, vous avez repéré certains talents dotés de compétences très intéressantes ? Alors offrez un accompagnement personnalisé à chacun d’eux. Mais attention, pour rester dans votre stratégie d’inclusion et de diversité, vous devez offrir le même accompagnement à tous.
Mesurer l’impact d’un recrutement inclusif
Mettre en place toutes ces stratégies, c’est bien, mais s’assurer qu’elles portent leurs fruits, c’est encore mieux. Vous devez donc mesurer l’impact de tout ce que vous avez mis en place afin de vérifier que vous avez pris les bonnes décisions.
Analyser les performances des nouvelles recrues
En premier lieu, il convient d’analyser les performances de toutes vos nouvelles recrues. Lors de leur embauche, vous avez certainement organisé des formations. Mais ont-elles été payantes ? C’est ce que vous allez devoir déterminer. De nombreux outils sont disponibles pour effectuer de telles analyses de performances.
Évaluer la satisfaction des employés et la culture d’entreprise
Dans un second temps, il faut penser à la satisfaction de tous les employés, les anciens comme les nouveaux. Et pour cause, si tout le monde n’est pas satisfait des changements opérés, cela se répercute sur la performance, la motivation et la productivité de tous les employés.
L’inclusivité est un sujet d’une importance capitale. Elle est au centre de toutes les stratégies RH. Ces pratiques doivent être adoptées dès le processus d’embauche et doivent se poursuivre même après la prise de poste. Ne négligez surtout pas l’inclusivité et la diversité. Au contraire, faites-en l’une de vos plus grandes forces !