Expérience collaborateur

La méthode de time-blocking : un allié pour structurer sa journée

Le 18 novembre 2024 - 7 minutes de lecture
Une personne est assise à un bureau avec un ordinateur portable dans une pièce animée et colorée. Une horloge ronde est accrochée au mur et une plante est visible à proximité. La pièce est baignée de nuances de rose, d'orange et de jaune.

Vous avez l’impression de passer des journées de travail épuisantes, alors que malgré tout, vous n’arrivez pas à gérer toutes vos tâches et concrétiser vos projets ? Se sentir dépassé arrive à tout le monde. Pour améliorer sa productivité et sa concentration de manière efficace, tout en accomplissant tous vos objectifs, vous devez absolument trouver une méthode de travail adaptée à votre secteur d’activité et surtout, à vous-même. Dans ce cas, avez-vous déjà entendu parler du time blocking ? Cette technique consiste à découper sa journée de travail en bloc dédié à chaque activité.

Maîtriser le time blocking

La gestion de son emploi du temps pour la journée ou la semaine est loin d’être facile. En effet, quand on a beaucoup de tâches à effectuer et de projets en cours, gérer son temps et tout faire dans une journée peut vite devenir compliqué. Avec la méthode de bloc du time blocking, vous vous rendrez compte que finalement, planifier sa journée de travail n’est pas si difficile. Mais pour que cette technique soit efficace, vous devez bien la comprendre et la maîtriser.

Définir le concept de time blocking

L’exemple le plus frappant de time blocking ou bloc de temps remonte à vos années collège ou lycée. En début d’année, on vous fournit un emploi du temps qui définissait toutes vos journées par semaine. Chaque bloc de votre emploi du temps était dédié à une matière. Ainsi, lorsque vous aviez une heure de mathématiques, vous ne pouviez pas faire une autre matière à la place.

Ce genre de méthode s’applique aussi au monde du travail et cela définit bien le terme de time blocking. Pour améliorer votre productivité, vous devez faire une tâche à la fois, pas plusieurs en même temps.

Le problème, c’est que si vous faites le point sur vos journées de travail actuelles, elles ne ressemblent pas du tout à votre emploi du temps du collège. Bien au contraire. Par exemple, à différents moments de la journée vous consultez vos mails, vous faites des pauses, vous assistez à des réunions puis vous re-consultez vos mails, vos réseaux sociaux, vous faites une nouvelle pause suivie d’une nouvelle réunion… Tout ça est très désorganisé, ce qui peut entraîner des blocages et une perte de concentration.

Avec le time blocking, chaque créneau de votre journée va être dédié à une tâche ou une activité. De cette manière, vous savez à l’avance ce que vous avez à faire et vous vous y tenez.

Identifier les avantages de cette méthode

La méthode de travail par bloc de temps est très avantageuse pour votre productivité et votre concentration. Mais pas seulement puisque vous gagnez aussi en efficacité. L’objectif est de dresser une liste de tout ce que vous avez à faire chaque jour et de créer des blocs de 30 minutes, une heure ou plus en fonction de chaque activité. Vos semaines de travail seront beaucoup plus fluides et vous gagnerez beaucoup de temps.

À la fin de la semaine, lorsque vous ferez un bilan, vous vous apercevrez que toutes les tâches et les projets que vous deviez faire durant la semaine, auront tous été faits. Mais attention, pour que votre méthode de gestion du temps par la création de bloc par activité soit efficace, vous devez travailler sans interruption pendant toute la durée du bloc sans faire autre chose.

Titre H4

Planifiez une démonstration pour découvrir comment Optimal RH peut optimiser votre gestion des ressources humaines.

Un groupe d'ouvriers du bâtiment en tenue de sécurité se tient debout sur une dalle de béton et discute de plans. Derrière eux, un grand chantier de construction avec des barres d'armature et des matériaux est disposé. Des bâtiments et des équipements sont visibles en arrière-plan sous un ciel clair.

Établir un système efficace

Maintenant que vous savez ce qu’est la méthode de time blocking, vous devez apprendre à la mettre en place afin que vous puissiez gagner en productivité et éviter des blocages. Beaucoup de personnes se disent qu’il est très facile d’organiser son temps chaque jour, mais à la fin de la semaine, elles s’aperçoivent que leurs objectifs n’ont pas été atteints. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles ont fait leurs tâches sans aucune organisation. Découvrez tous nos conseils pour appliquer la méthode de bloc de temps.

Créer un calendrier adapté

La première chose à faire est de créer un calendrier adapté à vos besoins. Faites des blocs de temps pour chaque tâche et chaque activité. En organisant votre journée de cette manière, votre productivité et votre gestion du temps au quotidien seront bien meilleures.

Grâce au calendrier, vous aurez une vue d’ensemble sur toutes vos tâches de la journée et de la semaine, ce qui est beaucoup plus pratique pour s’organiser. La gestion de votre emploi du temps gagne en fluidité et en simplicité.

Prioriser les tâches et objectifs

Si vous voulez que la méthode de time blocking puisse fonctionner de manière efficace, il est primordial de prioriser les tâches et les objectifs. Dans une seule journée, vous ne pouvez pas tout faire. C’est pourquoi vous devez absolument faire les tâches les plus importantes en premier.

Lorsque vous dressez la liste de vos projets, pensez à noter à côté la durée qu’il vous faudra pour les réaliser. C’est un moyen efficace de savoir quelles sont les tâches que vous devez faire en premier et celles que vous pouvez repousser au lendemain.

29B Methode Time Blocking

Intégrer des techniques complémentaires

Si le time blocking est l’une des techniques les plus intéressantes pour la productivité et la concentration, sachez que vous pouvez intégrer des méthodes complémentaires pour booster davantage votre gestion et votre organisation.

Utiliser la méthode Pomodoro

Vous avez certainement déjà entendu parler de la technique Pomodoro (tomate en italien) ? Il s’agit d’une méthode qui a pour objectif d’améliorer votre concentration. Comment cela fonctionne ? C’est très simple, vous devez faire des sessions de travail de 25 minutes durant lesquelles vous devez rester concentré à 100 %. Entre chaque session, vous pouvez faire une courte pause de quelques minutes. Par la suite, lorsque vous aurez effectué plusieurs sessions de 25 minutes, vous pourrez prendre une pause plus longue. Si vous avez du mal à rester concentré sur une tâche au travail, cette méthode pourra sûrement vous y aider.

Gérer les distractions et interruptions

Pour gagner en productivité, vous devez faire en sorte de laisser de côté les distractions et les interruptions. Plus vous serez déconcentré et plus vous perdrez du temps. Ce qui vous obligera à repousser certaines activités au lendemain et vous serez très vite débordé.

Quand on travaille, surtout en télétravail, on peut vite être distrait par tout un tas de détails qui au final font perdre énormément de temps. Alors pendant vos sessions de travail, évitez de consulter les réseaux sociaux, vos mails ou de surfer sur Internet. Resté concentré sur l’activité en cours.

Évaluer et ajuster sa pratique

Maintenant que vous savez tout sur le time blocking et sur la manière de bien mettre en pratique cette technique, il est temps de prendre du recul et de faire un bilan des résultats. Il est important d’évaluer ces résultats afin de savoir si vous en avez tiré des avantages ou non.

Analyser les résultats obtenus

En premier lieu, nous vous conseillons de faire une analyse poussée des résultats obtenus après quelques semaines. Ces résultats sont précieux, car ils vont vous permettre de savoir si vous allez dans la bonne direction ou non.

Au cours de votre analyse, vérifiez le nombre de projets que vous avez mené à terme et faites un bilan. Avez-vous suffisamment progressé ? Avez-vous remis certaines activités au lendemain ? Le but est que les résultats soient positifs et que vous soyez plus productif.

Adapter la stratégie au fil du temps

Analyser vos résultats va vous permettre d’adapter votre stratégie au fil du temps. Si vous avez remarqué des points qui font défaut, essayez de les améliorer pour gagner encore plus de temps dans vos journées de travail. Il peut être parfois difficile de concilier productivité avec gain de temps, mais avec le time blocking, c’est tout à fait possible, à condition d’utiliser cette technique à bon escient.

Cette stratégie se fait sur le long terme. Vous devez prendre en compte les résultats obtenus sur plusieurs semaines et les comparer avec ceux des semaines où vous n’utilisiez pas cette méthode.

Désormais, vous savez tout sur le time blocking et quels sont ses avantages. Il ne vous reste plus qu’à en profiter en utilisant tous les conseils délivrés tout au long de ce guide.