La méthode Pomodoro revisitée : une technique de gestion du temps efficace pour les managers
Quand on travaille, surtout en distanciel, il peut être très difficile d’apprendre à bien gérer son temps tout en restant concentré sur de longues périodes. Pour être productif, la concentration est primordiale, tout comme l’organisation de votre espace de travail. Seulement, quand il s’agit de réaliser plusieurs tâches en même temps, il est presque impossible de toutes les accomplir avec la même concentration. Si vous êtes dans cette situation, sachez qu’il existe une méthode qui a maintes fois fait ses preuves : la méthode Pomodoro.
Comment fonctionne la méthode Pomodoro ?
La méthode Pomodoro est un moyen efficace et très simple pour apprendre à mieux gérer son temps tout en restant concentré sur une tâche à la fois. Le principe est simple, vous travaillez pendant une durée de 25 minutes puis vous faites une courte pause d’environ 5 minutes.
Ensuite, reproduisez ce schéma trois fois de plus puis profitez d’une pause plus longue (entre 15 et 30 minutes).
Vous devez certainement vous demander pourquoi travailler pendant une telle durée ? La raison est simple, le cerveau sera pleinement concentré à 100 % et vous pourrez déployer le maximum de vos capacités. Ainsi, vous gagnez en productivité et vous n’êtes pas déconcentré par des distractions.
En travaillant de cette manière, vous réussirez à atteindre plus facilement tous vos objectifs. L’avantage, c’est que cette méthode fonctionne aussi bien en travaillant à la maison qu’au bureau.
Comment mettre en pratique cette méthode ?
La technique Pomodoro est très facile à mettre en place et peut être utilisée par tout le monde. En plus, vous n’avez même pas besoin de matériel, mis à part un minuteur pour vous aider à calculer la durée de chaque “activité session”. Si vous voulez quelques conseils supplémentaires pour savoir comment fonctionne ce concept, voici comment faire étape par étape :
• Dressez une liste de tout ce que vous avez à faire dans la journée
• Prenez un minuteur et réglez-le pour qu’il sonne au bout de 25 minutes
• Installez-vous à votre bureau
• Prenez la première tâche de votre liste et travaillez dessus sans vous arrêter, jusqu’à ce que vous entendiez la sonnerie
• Faites une courte pause et profitez-en pour vous lever et vous dégourdir les jambes
• Recommencez à travailler sur la même activité pendant un nouveau cycle de 25 minutes
• Faites une nouvelle petite pause
• Faites un troisième cycle, puis un quatrième
• Enfin, faites une dernière pause de 15 à 30 minutes
Après cela, vous pouvez cocher sur votre liste la première tâche que vous venez de terminer. Il ne vous reste plus qu’à passer à la suivante en reproduisant le même schéma de 4 cycles.
Tips : N’hésitez pas à utiliser cette petite appli bien pratique Pomofocus.io !
Quelle est la durée d’une boîte de temps avec cette technique ?
Une boîte de temps représente un cycle. Autrement dit, pour chaque tâche que vous avez noté sur votre liste, vous devez faire un cycle de 4 x 25 min entrecoupé de 3 petits moments de détente et un plus long moment. Il est important de bien respecter ces durées.
Petit à petit, vous pourrez prolonger la durée de ces boîtes de temps. En effet, si au début vous effectuez bien des cycles de 25 min, plus tard, vous arriverez à en faire de plus longs et pouvant aller jusqu’à 60, voire 90 minutes. L’objectif est d’apprendre à votre cerveau à rester concentré plus longtemps sur une seule chose à la fois afin d’être beaucoup plus performant et productif.
Pourquoi cette technique porte-t-elle ce nom ?
Vous vous demandez très certainement pourquoi cette technique porte le nom de Pomodoro ? En réalité, l’explication est vraiment très simple. Si vous connaissez quelques mots d’italien, vous avez sûrement compris que Pomodoro veut dire tomate. Vous ne voyez toujours pas le rapport avec ce principe de gestion du temps ?
Tout d’abord, vous devez savoir que cette méthode a été créée dans les années 1980 par Francesco Cirillo, un jeune étudiant qui rencontrait des difficultés à rester concentré et à bien se gérer dans ses études. Il a donc inventé ce concept en utilisant, tout simplement, un minuteur de cuisine qu’il avait en sa possession. Et cet objet avait la forme d’une tomate. C’est pour cela qu’il a nommé cette technique ainsi.
Quels sont les avantages de la technique Pomodoro ?
Les avantages du Pomodoro sont relativement nombreux. Principalement utilisée pour mieux optimiser son travail et être plus productif, cette méthode permet d’être aussi plus organisé, plus méthodique et surtout d’apprendre à bien se concentrer sur ce qui est important.
La « tomate » est utilisée depuis des années par les étudiants et les professionnels et elle est vraiment très intéressante. Avec une mauvaise gestion dans son travail ou ses études, on se retrouve vite submergé, ce qui est contre-productif.
Mais sa grande particularité est que cette pratique ne s’applique pas forcément qu’au domaine professionnel. En effet, elle peut aussi se montrer très utile pour trouver la motivation de faire son grand ménage ! Le principal est de se fixer plusieurs objectifs réalisables et de s’y tenir.
Comment cette méthode peut-elle améliorer la productivité au travail ?
Comment cette pratique peut améliorer la productivité au travail ? En vous permettant d’être mieux concentré, tout simplement et en vous évitant de vous disperser sur plusieurs tâches à la fois. Et pour cause, quand on veut tout faire en même temps, on se rend compte qu’au final, on n’avance sur rien. En revanche, en ne travaillant que sur une chose à la fois, vous avez la garantie de la terminer avant de passer à la suivante.
Par ailleurs, il faut savoir que le cerveau a beaucoup de mal à rester en alerte sur de longues périodes, à moins d’être bien entraîné. Ainsi, avec cette méthode, vous forcez votre cerveau à se concentrer, mais uniquement sur de petites périodes et sans se disperser. C’est extrêmement bénéfique et cela offre au cerveau un bon entraînement pour tenir, par la suite, sur de plus longues sessions.
Quelles sont les étapes clés pour mettre en place cette technique ?
Pour mettre en place cette pratique, il vous suffit d’apprendre à vous organiser et à découper votre travail. Par exemple, dans le cas où vous auriez un document technique à rédiger d’une centaine de pages. Face à ce travail, vous allez sûrement rencontrer des difficultés à savoir par où commencer et comment aller au bout. Mais en utilisant cette pratique, vous allez pouvoir découper ce travail en chapitres que vous ferez petit à petit par session.
Quels sont ses effets positifs sur la concentration ?
En plus d’être bénéfique sur la productivité, la « tomate » est aussi intéressante pour la concentration. Avec une meilleure organisation, vous gagnez en concentration et vous travaillez plus sereinement et plus efficacement. Être concentré est la base de tout travail bien fait !
Alors n’attendez plus. Si vous ne connaissiez pas ce concept d’organisation, vous devriez l’essayer. Profitez de tous nos conseils pour mettre en place de nouvelles façons et travailler et atteignez enfin votre plein potentiel
A lire aussi : Télétravail et gestion du temps : comment trouver un nouvel équilibre ?