Stratégies pour la mise en place d’un programme de formation en entreprise
Pour faire progresser les employés en compétences, il importe, pour toute entreprise, de proposer des formations régulières. Ces dernières ne se font pas au hasard. Elles se construisent autour d’un programme solide, lequel constitue un guide pour les formateurs et les formés. Vous désirez mettre en place un programme de formation en entreprise efficace et vous ignorez comment procéder ? Voici les stratégies à adopter pour atteindre vos objectifs.
Maximiser l’impact de la formation en entreprise
Identifier les besoins spécifiques des employés
L’identification des besoins spécifiques des collaborateurs est l’étape primordiale de toute stratégie de formation. Pour effectuer cette identification, basez-vous sur les souhaits dont les employés ont fait part lors des entretiens professionnels. Prenez également en considération les formations obligatoires et tenez compte des nouvelles réglementations en vigueur dans votre secteur d’activités.
Évaluer les compétences clés à développer
Dressez un bilan des compétences dont l’entreprise dispose en interne. Interrogez-vous pareillement sur l’orientation stratégique à adopter pour qu’elle reste compétitive. Faites aussi passer un bilan de compétences à vos collaborateurs. Vous parviendrez ainsi à déterminer leurs potentielles lacunes. Une fois tout ceci accompli, vous aurez toutes les cartes en main pour savoir sur quelles compétences concentrer la formation.
Adapter la formation aux objectifs stratégiques de l’entreprise
Les objectifs stratégiques de l’entreprise constituent une feuille de route dont l’importance pour la formation est primordiale. Identifiez toutes les compétences susceptibles de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Concevez ensuite le plan de formation de sorte qu’il englobe toutes ces compétences.
Construire une culture d’apprentissage continu
Promouvoir l’agilité et l’innovation au sein des équipes
L’innovation et l’agilité sont des moteurs forts de l’évolution des entreprises. Lorsqu’elles sont promues dans les équipes, elles améliorent la compétitivité et permettent à l’entreprise de mieux s’adapter au marché. Elles renforcent aussi le sentiment d’appartenance des employés, stimulent leur créativité et leur donnent le désir de rester dans l’entreprise.
L’agilité, c’est par exemple offrir la possibilité aux employés d’avoir des horaires flexibles. Elle peut également être mise en œuvre via le télétravail sur deux ou trois jours dans la semaine. Encouragez, de même, la créativité ainsi que la prise de risque. Vos collaborateurs seront plus susceptibles de s’impliquer entièrement dans la vie de l’entreprise.
Encourager le partage des connaissances et la collaboration
Le partage des connaissances et la collaboration sont le ciment de la productivité en entreprise. Pour les valoriser et promouvoir la communication interfonctionnelle, mettez en place des espaces de travail collaboratifs. Même si les salariés ne travaillent pas dans les mêmes locaux, ils peuvent collaborer avec des solutions comme Google Meet.
Mettre en place des dispositifs de rétention des talents
Pour que l’opération soit viable, il faut bien que les talents formés restent assez longtemps dans l’entreprise. La rétention des talents passe par la communication avec les employés et leur implication dans la vie de l’entreprise. Vous pouvez, par exemple, réaliser à un intervalle déterminé des enquêtes de satisfaction pour connaître les souhaits des collaborateurs. Vous aurez alors les informations nécessaires pour améliorer leurs conditions de travail.
Pour mieux impliquer les employés, une des méthode les plus simples est l’intranet. Elle permet un changement du sens de la communication. De verticale, elle devient transversale, ce qui permet à tous d’interagir et de s’investir pleinement dans le quotidien de l’entreprise.
Mesurer l’efficacité des programmes de formation
Définir des indicateurs de performance pertinents
Le niveau de réussite de votre programme de formation ne peut se mesurer que via des indicateurs de performance (KPIs). Et ces derniers ne se révèlent vraiment utiles que s’ils sont pertinents. Un bon KPI doit être simple, quantifiable, fiable, actionnable et contrôlable. En règle générale, ces KPIs s’axent autour des objectifs prioritaires. En matière de formation, voici quelques KPIs que vous pouvez prendre en compte :
– le taux de participation ;
– le taux de rétention des connaissances ;
– la mise en œuvre des compétences visées sur le lieu de travail ;
– le niveau d’acquisition des compétences ;
– le retour sur investissement.
Analyser les retours d’expérience des participants
Les KPIs seuls ne suffisent pas pour une évaluation efficace des performances de la formation professionnelle. Pour savoir ce qui va et ce qui ne va pas dans le plan de formation, il faut prendre l’avis des participants. Ces feedbacks sont à recueillir idéalement par les responsables RH.
Ajuster les stratégies en fonction des résultats obtenus
L’ajustement de la stratégie est l’étape à suivre après la phase du feedback. Cet ajustement est à faire sur la base des résultats obtenus via les KPIs et les feedbacks. Il se décompose en quatre mouvements :
– l’analyse des résultats ;
– l’identification des axes d’amélioration ;
– la proposition de modifications ;
– l’application des modifications suggérées.
Intégrer la formation dans la stratégie globale de l’entreprise
Aligner les initiatives de formation avec la marque employeur
Il est utile que le développement de compétences s’effectue en adéquation avec la marque employeur. Les formations doivent, autant que possible, amener les employés à mieux refléter les valeurs de l’entreprise.
Un exemple parlant, à ce sujet, est celui de la marque de vêtements Patagonia. Elle avait décidé de faire de la durabilité son nouveau fer de lance. En conséquence, en 2021, elle a inclus, dans la formation de tous ses salariés, des modules sur les pratiques environnementales. En procédant ainsi, Patagonia a renforcé sa marque employeur tout en alignant tous les collaborateurs sur un objectif commun.
Utiliser la formation comme levier de compétitivité
Bien dispensée, la formation permet aux entreprises d’être plus productives et de gagner en attractivité et en qualité de service. Tous ces éléments constituent des axes que les organisations peuvent utiliser comme levier de compétitivité.
Établir un plan d’action pour le développement professionnel durable
La formation ne doit viser que le court terme. Il est essentiel qu’elle soit planifiée sur une longue période afin de favoriser un développement professionnel durable. Bien entendu, rien ne doit être figé. Les programmes de formation doivent toujours être adaptés aux objectifs de l’entreprise.